Présentation du village d’Arcy-sur-Cure

  • Arcy-sur-Cure est mondialement connu pour ses grottes préhistoriques qui attirent chaque année des milliers de visiteurs par an. Nous témoignons de l’occupation humaine en ces lieux depuis plus de 100.000 ans.
  • Le village est également riche de témoignages historiques et naturels :
    • la chapelle du Beugnon de style renaissance classée Monument Historique récemment restaurée,
    • le pont à dos d'âne du 18ème siècle qui traverse la Cure,
    • le château de Vieux-Champs du 18ème siècle et les vestiges de la maison forte de la Cobarde
    • le hameau du Val Ste Marie et son château du Chastenay de style Renaissance
    • ainsi que des sites classés Natura 2000 pour leurs flores et faunes particulières.
      Vous pourrez les découvrir lors de votre séjour ici. Des panneaux dans tout le village qui expliquent l’ensemble de ce patrimoine.

  • Des activités de plein air sont accessibles :
    • De nombreux chemins de petites randonnées et grandes randonnées avec le GR13, la route de St Jacques de Compostelle, VTT, canoë kayak, pêche, promenades équestres (centre équestre à proximité).
    • La Commune est dotée d’équipements sportifs : stade de football à proximité du camping, boulodrome, court de tennis et depuis cette année une nouvelle aire de loisirs.


Clichés du site : Eric Bailly / Mairie d'Arcy-sur-Cure, Estelle Burlotte (service Natura 2000), Canoë-cure.com - Documents sur les bungalows : Trigano

    arcy drone-1.jpg
    pont arcy nuit.jpg
    chateau VSM.jpg
    epipactis_atrorubens_estelle_burlotte.jpg
    canoe-cure.com.jpg
    IMG_5210_modifié-1.jpg
    Terrain de tennis

    Un environnement culturel et artistique exceptionnel

    • À une heure de Paris et de Dijon et facilement accessible, l’Yonne vous ouvre  les portes de la Bourgogne avec ses très nombreux sites naturelles et monuments à découvrir.

    • En passant des coteaux viticoles de Chablis ou Irancy aux canaux du Nivernais ou de Bourgogne, des cités de Vézelay (classé patrimoine mondial par l’UNESCO), Auxerre, Avallon ou Noyers aux châteaux Renaissance d’Ancy-le-Franc, Maulnes, Tanlay, emblématiques du Tonnerrois, vous avez le choix. N’oublions pas le chantier médiéval de Guédelon ! L’Yonne est de tous les styles, de tous les siècles et de toutes vos envies.

    • En été, nombreux sont les concerts et festivals, les animations des villages, les visites guidées aux thématiques différentes, expositions artistiques
      L'agence départementale du tourisme de l'Yonne fait la promotion de la diversité du patrimoine et des activités du département. Consultez leur site internet ainsi que leur agenda afin de prévoir vos futures sorties !   Site internet: www.tourisme-yonne.com et www.sortirdanslyonne.com

      L'office de tourisme du Grand Vézelay, notre interlocuteur le plus proche :
      Six bureaux d'information touristique répartis dans le sud du département icaunais composent l'Office de Tourisme du Grand Vézelay. Les agents d'accueil se feront un plaisir de vous informer sur le patrimoine à découvrir, sur les différentes manifestations ainsi que sur les circuits touristiques commercialisés.
      Site internet: 

      https://www.destinationgrandvezelay.com
      Tél : 03 86 34 14 19 (Avallon) ou 03 86 33 23 69 (Vézelay)

    tentative de contre jour sur choeur de la basilique.jpg